L'Ennoblissement

Aviez-vous déjà remarqué que la mode et le monde dans lequel nous vivons n'ont qu'une seule lettre d'écart.

Parce les deux évoluent, nous modelons la matière pour qu'elle réponde aux besoins d'aujourd'hui.

Berlaine Bercolor
Spécialiste de la Maille Française depuis 1976

Issu principalement de fibres naturelles, le tissu acquiert sa noblesse par l'essence même de ses origines. Comme l'homme, et par lui, il peut encore devenir meilleur grâce aux techniques d'ennoblissement.

Une jolie finition

Les Apprêts

Mécaniques ou Chimiques,

On sait déjà que certains vêtements bénéficient des propriétés inhérentes aux fibres qui les composent. Parmi lesquelles le coton hypoallergénique doux et velouté ou le lin solide et frais qui permet la respiration cutanée. Le mélange des fibres a permis d'améliorer les étoffes en puisant, par de savants dosages, dans l'éventail des possibilités déjà offert par la nature.

L'ennoblissement d'un tissu, c'est tendre vers la perfection. Grâce aux techniques d'apprêts mécaniques, on sublime la matière en lui ajoutant un rendu visuel, une main (son toucher) ou une tenue particulière, pour la rendre plus agréable à regarder ou à porter.

Les apprêts chimiques étendent le champ du possible en modifiant le comportement des étoffes, ou en leur conférent des propriétés étonnantes, comme par exemple la résistance au feu, à l'eau ou aux tâches.

Les Apprêts
Mécaniques

Berlaine dispose de plusieurs lignes de traitement et d'ennoblissement du tissu.

Le brossage à grande vitesse va orienter le duvet et lustrer la surface du tissu. C'est un traitement qui confère un toucher velouté de type peau de pêche au tissu. Bien que classé parmi les apprêts, paradoxalement ce procédé est pratiqué avant la phase de teinture. On le réserve aux matières les plus fines.

Pour les étoffes plus épaisses, on procède par grattage entre des rouleaux garnis de pointes en métal. On extrait ainsi les fibres en surface du tissu pour le rendre gonflant et plus moelleux tout en réduisant son épaisseur. A l'issue on obtient un molleton.

Avec le rasage, on donne un aspect plus soigné au molleton. La machine égalise en coupant les fibres de surface à la même hauteur, apportant ainsi une belle régularité à l'étoffe.

Enfin, le compactage assoupli le tissu en le repassant sous pression et en rétractant ses fibres entre plusieurs cylindres chauffés à 120°. Cette opération lui apporte finesse et brillance. En outre, elle stabilise la maille et en réduit le retrait. 

Les Apprêts
Chimiques

On le sait peu, mais le grattage emprisonne une grande quantité d'air dans les fibres. Le tissu ainsi traité acquiert des propriétés de régulation thermique tout en l'écartant du contact direct avec la peau. Ce procédé est donc souvent utilisé pour les vêtements de sport.

Pour aller plus loin, et ajouter d'autres propriétés aux tissus, on a recourt aux traitements chimiques.

Les apprêts chimiques sont des adjuvants qui, par imprégnation jusqu'au au cœur des fibres, viennent renforcer ou modifier les propriétés des tissus sans altérer le toucher de la matière.

A la croisée du mécanique et du chimique on trouve le foulage qui compacte et feutre les fibres, préalablement trempées dans un bain chaud savonneux, jusqu'à rendre le tissu déperlant (L’eau s’écoule sous forme de gouttelette sans imprégner l'étoffe, qui de surcroit, conserva toute sa respirabilité).

Le traitement biocide antibactérien évite la moisissure et les bactéries sur le linge humide.

Le traitement anti-roule confère un maintien à la matière pour éviter le phénomène de roulottage lors de la coupe en confection.

Le bio polishing élimine les poils de surface et évite le boulochage des tissus.

BERLAINE BERCOLOR

Article suivant,
Recherche et Développement

Berlaine Bercolor
05 63 82 10 40


© Copyright 2021 - Berlaine Bercolor